Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un « logiciel libre » se réfère à la liberté, pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez pensez à « libre » comme dans « liberté d’expression », pas comme dans « bière gratuite ». (NdT : en anglais, le mot « free » veut dire libre, mais aussi gratuit, d’où la confusion possible).

Les logiciels libres donnent aux utilisateurs la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer les logiciels. Plus précisément, cela se réfère à quatre types de liberté pour les utilisateurs de logiciels :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour n’importe quel usage (liberté 0).
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Accéder au code source est une condition pour cela.
  • La liberté de redistribuer des copies pour aider votre prochain (liberté 2).
  • La liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques vos améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3). Accéder au code source est une condition pour cela.

Trackback URL

, , , ,

No Comments on "Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?"

Hi Stranger, leave a comment:

ALLOWED XHTML TAGS:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe to Comments
css.php